Suivi écologique des tortues marines sur les plages de l’océan atlantique, à Cotonou au Bénin

Des randonnées pédestres sur sables marins fins aux baignades en eaux chaudes, sans oublier les échanges avec les communautés riveraines, les rencontres avec les tortues marines, seule forme marine dans la classe des reptiles, sont des moments magiques dans des paysages à couper le souffle, une odyssée vers le côtier ensoleillé du Bénin.

Ce séjour de recherche participative vous emmène au Bénin (Afrique de l’Ouest Francophone), précisément sur les plages du Golfe du Bénin et au sein des communautés de pêcheurs, pour découvrir les tortues marines et leur relation avec les hommes.

Le séjour {« TORTUES MARINES AU BENIN »} vise dans un premier temps à faire de l’éducation scientifique, de l’éducation environnementale et du militantisme écologique pour la conservation des tortues marines, animaux existants depuis 130 millions d’années et très vulnérables aux pressions anthropiques et aux changements climatiques et environnementaux. Dans un second temps, ce séjour scientifique vise à faire découvrir les modes de vie et les valeurs culturelles et historiques du Sud-Bénin

Bon jusqu’ici c’est un soucis, parce que tout ce que vous avez citez : Education environnementale, sensibilisation des populations decouvertes culturelles => Ce sont des choses qui sont dans TOUS les séjours OSI mais loin loin loin derrière le projet de SCIENCES, les questions de recherche.

14 jours

+ 18 ans

Plages de Cotonou, Sud Bénin

Séjour populaire

Présentation du projet de recherche

L’immense biodiversité marine est confrontée aux aléas des changements climatiques et environnementaux, et plus spécifiquement aux pressions anthropiques (Lalire, 2017). Ces menaces sont de sérieuses embuches pour certaines espèces, et c’est notamment le cas  des tortues marines dont les populations sont en déclin dramatique. Les tortues marines constituent depuis environ 130 millions d’années la seule forme marine dans la classe des reptiles (Márquez, 1990 ; Frazier, 2003). Les sept espèces de tortues marines inventoriées à travers le monde sont des espèces migratrices qui exploitent les bords de mer et les eaux côtières pour leur alimentation, puis se rendent sur les plages chaudes pour leur reproduction. La satisfaction des besoins de reproduction (copulation, nidification et émergence de nouveau nés) et d’alimentation par les tortues marines, les expose à d’énormes dangers d’extinction. Ainsi, les cinq tortues marines identifiées en Afrique sont toutes répertoriées comme étant en Danger ou même en {{Danger Critique d’Extinction dans la Liste Rouge de l’UICN}} (Wilson et Humphrey, 2004) et sont des emblèmes d’une biodiversité en déclin à l’échelle mondiale.

Ces pressions, ajoutées aux effets du changement climatique, pourraient constituer de réelles menaces pour ces populations de tortues marines qui visitent les côtes béninoises pour la ponte et l’alimentation. Le constat aujourd’hui est que la biodiversité des espèces de tortues marines s’érode tant au niveau spécifique qu’au niveau de l’abondance de leurs populations (Dossa et al., 2007). Il apparait donc judicieux de redoubler d’efforts afin de mieux connaitre ces animaux si rares et que nous souhaitons tous protéger, leur habitat, leur écologie, leur biologie, leurs besoins et les facteurs qui affectent leur existence à ce jour, afin d’aider les prises de décisions scientifiques puis politiques/sociétales. De plus, cela pourrait orienter dans la formulation des projets d’aménagement et de gestion des plages, celles-ci étant des espaces privilégiés de leur reproduction. Durant ce séjour de recherche participative, vous effectuerez plusieurs activités, et diverses approches de collecte, de traitement puis d’analyse de données scientifiques et naturalistes.

Objectifs du projet de recherche et Méthodes à utiliser

Objectif 1 : Caractériser l’écosystème ‘’MANGROVE’’ d’un point de vue écologique 

Le projet consiste en la découverte d’espèces emblématiques dans un écosystème de Littoral et d’une communauté historique (les souches d’esclaves africains) et pêcheurs marins artisanaux.

Matériels et outils à utiliser

Magnétophones, GPS, Pieds à coulisse, Décamètres, Balance, Guide d’identification des reptiles de l’Afrique de l’Ouest, Fiche d’identification des tortues marines, Fiches de note des données de mensuration et d’ethnozoologie sur les tortues marines, Appareils photos, …

Activités de recherche prévues

{{Activité 1 :}} Aperçu général sur les tortues marines : définition, anatomie, répartition mondiale et au Bénin ; mode de vie, d’alimentation et enjeu de protection

 

– {{Activité 2 :}} Collecter des données ethnozoologiques au port artisanal de pêche chez des pêcheurs, sur les plages chez des écogardes, auprès des populations riveraines et le Chef Quartier.

 

– {{Activité 3 :}} Collecter des données relatives à la nidification et la mensuration des tortues marines, au niveau d’une écloserie traditionnelle et sur des tortues qui terrissent.

 

– {{Activité 4 :}} Traitement et analyse des données collectées

 

{{Activité 2. Connaissances ethnozoologiques}}

L’évaluation des connaissances et des valeurs d’usage sera réalisée à partir des calculs des indices (tableau. 1)

 

 

Au lieu de mettre les Activités/Objectifs ici et du détail en dessous, on peu regrouper tout ce qui concerne l’objectif :

 

> Question de recherche ou hypothèse de recherche

> Contexte peut-être

{{Activité 3. Nidification et Mensuration des tortues marines}}

Afin d’étudier la morphologie des tortues marines, nous ferons des analyses de photographies et de données biométriques via divers calculs))

Objectif 5 :}} Sensibilisation de la population pour contribuer à la conservation des tortues marines (présentations des résultats du projet de recherche participative, poster, rédaction d’articles de presse, restitution auprès des populations etc…)

 

Concepts et notions appris

Biodiversité marine, Tortues marines, Ecosystème de littoral, Pression anthropique, Biologie, Biologie marine, Biologie animale, Ecologie, Nidification, Ethnozoologie, Sensibilisation, fragmentation de l’habitat, Conservation, Espèce menacée, Espèce en voie d’extinction, Reptile, Tortue, Nidification, Chelonioidea, …

Quotidien sur place

En parallèle du projet scientifique et de toutes les activités scientifiques, nous aurons également l’occasion de faire de nombreuses activités de loisir, de découverte, sportives et culturelles, sociocommunautaires. Le séjour peut durer une semaine ou 2; idéalement 2. Dans le détail, 

  • {{Activités de loisirs :}} apprentissage des danses traditionnelles a la plage, visite de site touristique (porte du non-retour, temple du python à Ouidah ; patrimoines culturels et touristiques de Porto-Novo), balade sur pirogue (ou en barque motorisée) à la découverte de Ganvié et du Nokoué Sauvage, Tourisme balnéaire, baignade en eau chaude

    {{Activités sportives :}} sport de réveil tous les matins et entre phases du projet

    Activités sociales et stratégiques : Campagne de sensibilisation des riverains. Visites aux élus locaux de la commune 

Restitution et valorisation des résultats

Il s’agit de rendre compte des observations faites et des implications nécessaires en termes de mesures de gestion afin d’assurer une bonne protection et préservation de la réserve. Elle prendra plusieurs formes. 

Une première forme de restitution en présentiel : devant la communauté des riverains, des usagers, des élus locaux et communaux de la ville de Dogbo et de Lokossa (ville voisine de la réserve). Elle sera faite avec beaucoup de créativité afin d’être attractive. 

Une deuxième forme de restitution : rédaction et diffusion d’articles de presse dans la presse écrite locale, nationale ainsi que la participation à des émissions environnementales dans les radios locales de la ville. 

Une troisième forme de restitution : rédaction d’articles scientifiques pour des projets de publication dans des revues scientifiques de par le monde.

Activités touristiques et solidaires associées au séjour

Visite de la galerie souterraine des hommes à queue : C’est une galerie dont l’histoire est mythique. Elle repose sur l’idée que par le passé, des hommes venaient de ces trous pour animer le marché de Dogbo. Ces hommes auraient de longue queue qui leur permettaient de rester connectés aux galeries en dépit des longues distances devant les conduire au marché.

Visite du marché central de Dogbo 

Visite du centre de Promotion de l’Artisanat 

Retour dans les villages riverains : assister à des activités des riverains et appréhender les enjeux de mise en œuvre des recommandations issues des travaux de terrain dans la réserve.

Retour dans les villages riverains : contribuer à améliorer les pratiques qui peuvent l’être en vue d’une bonne psychologie des populations en lien avec l’environnement et la gestion durable de la réserve naturelle.

 

Fin de séjour et départ

Embarquement et retour à Cotonou. Arrivée à Cotonou puis transfert et installation pour la nuit dans une résidence à Cotonou.

Départ échelonné des participants étrangers de Cotonou :  par avion et par bus inter-pays.

Le lieu d’hébergement dispose d’un cadre bien confortable qui renferme des chambres climatisées tout confort ; des salles de conférences de 30 à 300 places. 

Dans la salle principale, vous trouverez de nombreux jeux de société. Sur place vivent des ânes, des singes, des tortues, des magouillas bien sûr, et même un crocodile !

Les bus de transport commun sont les moyens de transport les plus utilisés pour visiter le site touristique. Et actuellement même, le tronçon entre la forêt et le lieu d’hébergement est  entièrement bitumé  favorisant un accès facile.

    Évaluation du séjour

    8.7

    Hébergement
    88%
    Destination
    91%
    Alimentation
    90%
    Transport
    83%
    Rapport qualité / Prix
    80%
    Luisa Schillinger

    Luisa Schillinger

    Allemagne

    L’ambition de Plantourisme est simple: partager les perles écologiques, culturelles et historiques du Bénin avec les voyageurs intéressés et ouverts à un nouveau type de

    Jean François Cummins

    Jean François Cummins

    Canada

    J’ai découvert les fondateurs de Plantourisme en 2008 et depuis lors, j’ai compris qu’ils avaient des idées plein la tête. Je ne suis pas surpris

    Florence Kunert

    Florence Kunert

    Allemagne

    J'ai pu visiter le Bénin en 2023 grâce à L'AUTRE BENIN. C'est un beau pays que je recommande pour toute personne en quête d'ailleurs, de

    Nathalie Harms

    Nathalie Harms

    Allemagne

    Je suis contente d'avoir découvert le Bénin grâce à L'AUTRE BENIN. Un beau pays à visiter absolument pour la qualité de son accueil, la beauté

    Please set your google map api key in element pack settings to show your map correctly.

    Les activités se dérouleront sur le site de l’écloserie d’Akpakpa le Berlier dans la commune de Cotonou.

    Un site au cœur de Cotonou, capitale économique du Bénin

    Le site est situé sur le cordon littoral qui s’étend entre le lac Nokoué et l’Océan Atlantique.

    Cotonou est la seule commune du département du Littoral et est limitée au nord par la commune de Sô-Ava et le lac Nokoué, au Sud par l’Océan Atlantique, à l’Est par la commune de Sèmè-Kpodji et à l’Ouest par celle d’Abomey-Calavi.

    Elle couvre une superficie de 79 km2, dont 70% sont situés à l’Ouest du chenal. Les quartiers de l’Est sont reliés à la partie Ouest par trois ponts.

    Cette zone est objet d’une forte pression anthropique : urbanisation, érosion côtière, recherche de bois de chauffe, maraichage, saliculture (en zone couverte de mangrove) (Adomou, 2006).

    Un site côtier, écologiquement sensible et attractif

    Le site, tout comme Cotonou, repose sur des sables alluviaux d’environ cinq mètres de hauteur maximale.

    Cotonou un milieu phytogéographique côtier qui s’étend sur une longueur de 125 km et une largeur variable entre 3 km à l’Ouest et 10 km à l’Est.

    Le climat est caractérisé par un gradient pluviométrique croissant d’Ouest avec 900 mm d’eau/an en Est avec 1 300 mm d’eau/an.

    L’hygrométrie reste élevée toute l’année à cause de la proximité de la mer; la moyenne annuelle y est de 80 %. La température moyenne annuelle est de 26°6 C (Adam et Boko, 1993). Le sol est sableux. Sur le cordon littoral récent en bordure de mer, se développent le fourré littoral à Chrysobalanus icaco et la pelouse littorale à Remirea maritima et Ipomoea brasiliensis.

    Le service des Eaux et Forêt

    Ce sont des agents de l’Etat en charge de la surveillance des usages dans les forêts et dans les eaux du Bénin, dans la zone du séjour. C’est avec leur contribution que l’ACCB est formée aux méthodes de surveillance forestière.

    La Mairie de Cotonou 

    Elle veille à la préservation et la protection des plages de Cotonou

    Université d’Abomey-Calavi UAC

     Accompagnement du jardin botanique et zoologique.

    Laboratoire d’Ecologie Appliquée LEA

    Laboratoire de recherche sur la biodiversité au Bénin

    Guide touristique

    Visite touristique locales à Cotonou et régions